1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Les robots médicaux

Les robots médicaux

robot medical
Les robots au service de la médecine ? Au vingt-et-unième siècle, ce n’est plus de la science-fiction ! Robobox vous dit tout sur la robotique médicale, un sujet à la fois passionnant et délicat. Qu’est-ce qu’un robot médical et comment fonctionne-t-il ? Pour qu’un robot médical soit considéré comme tel, il faut une unité de commande et un manipulateur. […]

Les robots au service de la médecine ? Au vingt-et-unième siècle, ce n’est plus de la science-fiction ! Robobox vous dit tout sur la robotique médicale, un sujet à la fois passionnant et délicat.

Qu’est-ce qu’un robot médical et comment fonctionne-t-il ?

Pour qu’un robot médical soit considéré comme tel, il faut une unité de commande et un manipulateur. Grâce à un système complexe qui convertit les mouvements du médecin en action, le robot reproduit un geste à une autre échelle, beaucoup plus précise que l’original : une incision de deux centimètres faite à la main sur l’unité de commande ne mesurera plus que deux millimètres sur le corps du patient. Une aide précieuse pour les opérations qui demandent une extrême précision.  Grâce à des capteurs qui transmettent l’information à distance, le manipulateur exécute donc la tâche uniquement parce que l’humain lui demande. Le robot devient en quelque sorte une main aidante ou le prolongement d’un bras.

Le robot qui remplace le médecin ?

Aucun risque ! Comme nous l’avons vu, la robotique médicale se base sur le principe d’une manipulation positive, autrement dit qui vient soutenir le médecin et non le remplacer. Le manipulateur, qui doit être piloté par un humain, ne fait qu’exécuter ce qu’on lui demande. Le robot optimise les capacités humaines et devient un complément.

Quels sont les avantages de la robotique en milieu chirurgical ?

Ils sont nombreux ! Au bloc opératoire, le robot peut être comparé à un assistant expérimenté. Si la présence du chirurgien reste indispensable, le robot aide sur bien des points.

Tout d’abord, la taille des incisions lors des opérations chirurgicales diminue largement, améliorant le temps de cicatrisation mais aussi l’esthétique finale.

Le robot se pose également en soutien psychologique. Il n’est pas soumis au stress ni à certaines réactions émotionnelles qui peuvent parfois affecter le chirurgien dans son travail, notamment dans le cas d’interventions à haut risque ou qui s’éternisent. Il n’est jamais fatigué et travaille de façon identique et constante tous les jours de l’année.

Les robots de service

Les robots médicaux peuvent également prendre une autre forme et devenir des robots de service qui aident le personnel en milieu hospitalier.

Ils nettoient les chambres, préparent le nécessaire pour l’arrivée des nouveaux patients et réapprovisionnent les armoires médicales.  Ils peuvent également faire l’inventaire des stocks et passer les commandes des médicaments manquants.

Ces assistants multitâches limitent enfin le contact avec les pathogènes auxquels sont constamment exposés les infirmiers.

Les robots pour soulager le milieu clinique

Grâce à leur capacité de travail sans limite et leur polyvalence, les robots de service font donc gagner un temps précieux au personnel, qui peut notamment se libérer davantage de temps afin d’être au plus près des patients, en les rassurant et en les écoutant quand ils en ont besoin. Avec une charge de travail diminuée, les équipes de soin peuvent aussi répondre de manière plus rapide aux besoins immédiats des patients.

Les robots modulaires à la rescousse des thérapeutes

Dans le cas de certains traumatismes lourds comme un AVC, un traumatisme crânien ou encore une paralysie, la robotique a là encore un rôle à jouer.

Sur le principe de petits modules qui peuvent s’assembler et se désassembler pour s’adapter à la tâche demandée, un robot modulaire peut rendre plus performant un robot thérapeutique en étant capable d’exécuter plusieurs fonctions.

Mako, l’assistant orthopédique à l’avenir prometteur

Pour conclure sur une jolie note, voici un exemple concret de réussite dans le milieu médical, nous avons nommé le robot Mako ! Développé par la firme américaine d’équipement médical Stryke, il a permis en 2006 de réaliser une chirurgie orthopédique particulièrement délicate, une pose de prothèse partielle de genou, la première en la matière. Mako a ensuite assiste les médecins pour la pose d’une prothèse complète de hanche puis de nouveau de genou mais totale cette fois-ci. Forts de ce succès, les créateurs de Mako travaillent déjà sur ses futures compétences.

Si les robots imaginés par Robobox ne sauveront pas des vies, ils n’en sont pas moins très utiles ! Découvrez nos kits adaptés à tous les âges pour s’initier à la robotique de façon ludique !