1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Quel est l’impact des robots sur la société ?

Quel est l’impact des robots sur la société ?

impact-des-robots-sur-la-societe
L’homme remplacé par les machines intelligentes, une invasion de robots humanoïdes ou une société entièrement robotisée, les robots alimentent tous les fantasmes. Au-delà des peurs, quel est leur l’impact réel sur la société ?  Comment éviter les dérives ? Robobox vous donne des éléments de réponse. Des robots qui remplacent l’homme ? Les robots effectuant essentiellement des […]
L’homme remplacé par les machines intelligentes, une invasion de robots humanoïdes ou une société entièrement robotisée, les robots alimentent tous les fantasmes. Au-delà des peurs, quel est leur l’impact réel sur la société ?  Comment éviter les dérives ? Robobox vous donne des éléments de réponse.

Des robots qui remplacent l’homme ?

Les robots effectuant essentiellement des tâches répétitives et bien définies, les emplois de manutention seraient probablement les premiers concernés. Dans un futur proche, toutes les étapes de production qui pourront l’être seront effectuées par un robot pour des raisons de gain de productivité. C’est donc bien une réalité, les robots peuvent remplacer l’homme. Mais est-ce vraiment négatif ? En effectuant certaines tâches dont la pénibilité est reconnue, les robots contribuent à la meilleure santé des travailleurs. Quant aux tâches dangereuses, leur déléguer permet de renforcer la sécurité pour l’être humain. Si l’arrivée d’un robot est accompagnée d’une reconversion professionnelle, leur impact pourrait bien être positif.

Le robot, une aide pour diminuer notre stress

Aujourd’hui véritable fléau de notre société, le stress a des effets irréversibles sur notre santé. En nous aidant dans nos tâches quotidiennes, les robots participent à notre bien-être et réduisent la charge mentale souvent élevée. Notre qualité de vie, directement impactée par les exigences chronophages du quotidien, pourrait donc augmenter considérablement grâce à l’entrée des robots domestiques dans notre quotidien.

Dégager du temps pour nous grâce aux robots

En passant l’aspirateur et en repassant nos chemises, les robots peuvent nous faire gagner un temps précieux. Et si le temps, c’est de l’argent, c’est également du plaisir ! Moins de tâches domestiques permet de se dégager du temps pour nos loisirs ou de se consacrer à ce qui nous enrichit véritablement. Libérés de certaines contraintes, certains s’engageront dans des activités qui leur tiennent à cœur ou s’impliqueront dans une activité sociale afin d’aider les autres. Des valeurs clés pour une société telles que la solidarité, la cohésion ou la durabilité pourraient connaitre un regain d’intérêt si nous avons plus de temps pour nous. Le développement de la robotique bénéficierait donc indirectement à la société.

La cobotique, la solution gagnant-gagnant pour notre société

Grâce à cette nouvelle synergie humain/intelligence artificielle, la peur d’être remplacée à terme par les robots ne sera qu’un lointain souvenir. La cobotique, également appelée la robotique collaborative, c’est la collaboration entre l’homme et le robot. Concrètement, cela amène à imaginer une robotisation qui ne se fasse pas au détriment de l’humain mais qui oblige plutôt celui-ci à repenser ses aptitudes ou à adapter sa façon de fonctionner. Elle peut aussi rendre le travail plus efficace car l’employé, libéré de certaines obligations, peut se consacrer à d’autres activités essentielles elles-aussi.

Les robots pour lutter contre l’exclusion

La robotique joue également un rôle social important avec les personnes isolées, notamment les personnes âgées ou en situation d’handicap. Certaines maisons de retraite l’ont bien compris et ont intégré au sein de leur équipe soignante des robots qui dansent et qui chantent, rompant ainsi la monotonie de la journée. Même le sentiment de solitude vécu par certains est atténué grâce aux gestes d’affection et à la capacité d’écoute illimitée du robot.  Quant aux enfants autistes, ils se libèrent de certains blocages au moment de communiquer avec l’autre. 

Des opérations militaires sous haute surveillance

Enfin, certains robots pourraient bien aider l’armée en lui offrant de nouvelles opportunités. C’est le cas des drones, considérés comme une sous-catégorie des robots militaires. Ces derniers sont notamment capables de photographier les terrains ennemis et de lancer des missiles hors-sol. Si l’avantage de la robotique militaire est évidente, à savoir de limiter l’exposition directe de l’homme aux tirs, son usage est néanmoins contesté par certains. Davantage de sécurité pour les militaires, certes, mais jusqu’où peuvent aller l’autonomie des drones, et comment encadrer les actions de ces robots tueurs ? Si nous en sommes encore aux prémices de la robotisation, notre société est déjà impactée par l’arrivée de ces machines intelligentes. Et si de possibles dérives existent, une robotisation maitrisée peut avoir un impact positif réel sur notre société. Chez Robobox, nous souhaitons faire entrer les robots chez vous de façon ludique et progressive. Découvrez nos kits et apprenez la robotique en famille !