1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Qu’est-ce qu’un robot peut faire, quels services peut-il rendre ?

Qu’est-ce qu’un robot peut faire, quels services peut-il rendre ?

qu-est-ce-qu-un robot-peut-faire
Un robot, qui par définition n’a pas besoin de l’intervention humaine, intègre trois notions fondamentales : mouvement, autonomie et adaptation. Concrètement, il accomplit une tâche de façon automatique, c’est-à-dire qu’il vise un objectif – préalablement défini par l’homme – de manière autonome. Mais que peut-il vraiment faire et quels services peut-il nous rendre ? Robobox vous donne un […]

Un robot, qui par définition n’a pas besoin de l’intervention humaine, intègre trois notions fondamentales : mouvement, autonomie et adaptation. Concrètement, il accomplit une tâche de façon automatique, c’est-à-dire qu’il vise un objectif – préalablement défini par l’homme – de manière autonome.

Mais que peut-il vraiment faire et quels services peut-il nous rendre ? Robobox vous donne un aperçu des possibilités qu’offre un robot dans notre monde actuel.

Dans quels domaines un robot peut-il être utile ?

Grâce aux travaux des chercheurs, la robotique s’applique aujourd’hui dans quasiment tous les domaines. On distingue la robotique industrielle (automobile, militaire, robotique mobile, exploration spatiale) de la robotique de service, qui, elle, concerne l’aide aux tâches domestiques. La robotique médicale est également en plein développement, tout comme les robotiques scientifique et éducative.

Qu’est-ce qu’un robot peut faire ?

Dans le domaine de la robotique, tout est permis ou presque !

Un robot peut rendre de nombreux services et pas des moindres. Il peut nous aider non seulement au quotidien en tant qu’individu mais également en tant que société en la faisant progresser, notamment dans la sphère médicale ou scientifique. 

Certains vont même plus loin ; c’est le cas des convaincus du transhumanisme, une doctrine philosophique qui prétend améliorer l’humanité toute entière grâce à l’intervention technique des robots. Ceux-ci nous permettraient ainsi de dépasser nos limites biologiques, voire de créer des êtres aux capacités supérieures à l’être humain.  Tout un programme !

Comment le robot fait-il pour reproduire les actions humaines ?

Afin de concevoir un robot, les industriels se reposent sur une technologie particulière, la mécatronique. Celle-ci allie mécanique, électronique, informatique et nouvelle technologies de la communication afin de pouvoir faire communiquer entre eux différents composants à priori indépendants. C’est cette interconnexion qui permet au bras du robot de remplacer celui de l’homme, qui le rend capable d’interagir avec un humain et plus largement, d’être doté d’une intelligence artificielle.

Le robot, un assistant de choc pour les médecins

Dans le domaine de la chirurgie, les robots font partie intégrante de l’équipe médicale, notamment pour certaines interventions à risque où la main qui tremble n’est pas permise. En France, c’est en 2000 qu’a eu lieu la première opération effectuée avec l’aide d’un robot, une ablation de la prostate. Grâce à un processus de démultiplication du mouvement, les gestes de Da Vinci sont ultra-précis, qualité indispensable dans ce domaine. Le robot chirurgical devient alors une aide précieuse dans un milieu où les professionnels de la santé sont parfois surmenés et exposés à de lourdes responsabilités : en cas de grosse fatigue, le robot est capable d’effectuer les micro-gestes les plus risqués, guidé par les yeux du médecin.

Des vertus à usage thérapeutique

En milieu médicosocial, les robots ont un rôle curatif avéré.

C’est le cas de Paro, un petit phoque en peluche qui permet de stimuler les personnes âgées, souvent isolées. Composé de 7 moteurs, il cligne des yeux, remue la queue ou bouge tout simplement la tête en signe d’approbation, encourageant le dialogue et les signes d’affection. Utilisé notamment en maison de retraite, il permet d’accompagner efficacement les malades d’Alzheimer en faisant appel à leurs fonctions cognitives.

Un remède contre certains troubles de la communication

Quant à Néo, c’est un robot dont la compagnie est extrêmement appréciée des enfants autistes.

Grâce à ses capacités d’écoute sans fin et sa patience sans limite, il ne connait pas les sautes d’humeur ou les expressions d’un visage agacé, libérant certains blocages qui freinent l’apprentissage, comme la peur du jugement ou de la réaction de l’autre. De façon plus large, les robots, capables d’interagir avec les humains, sont d’un grand soutien dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles de la communication.

La robotique domestique, la solution pour trouver du temps pour soi ?

Une personne qui passe l’aspirateur à votre place et qui tonde la pelouse quand lorsque vous lui demandez, vous en rêvez ? elle existe ! les robots domestiques ont aujourd’hui le vent en poupe et nous soulagent dans les obligations du quotidien.

En repassant vos chemises et en nettoyant vos assiettes, le robot vous permet de libérer du temps pour les loisirs et de vous soulager en cas de fatigue. A lui les tâches répétitives et à vous les moments détente.

Industrie automobile, le robot à la rescousse

Les robots industriels aident ou remplacent le personnel pour effectuer des tâches pénibles ou dangereuses, comme c’est souvent le cas dans certaines usines.

Les constructeurs automobiles l’ont vite compris et utilisent les robots notamment lors de l’étape de la peinture, dont les vapeurs sont toxiques pour l’homme. Ils servent aussi lors des phases de repérage, de finitions, de soudage et d’assemblage, autrement dit tout le long de la chaine de production.

Les robots soulagent aussi les hommes dans le transport de pièces lourdes.

Le robot au service de la science

Les scientifiques s’appuient aujourd’hui sur les robots afin d’automatiser les démarches inhérentes à leur métier : ils gagnent un temps précieux lors des étapes indispensables d’hypothèse, d’expérience et d’interprétation. Les laboratoires gagnent ainsi en rapidité et en efficacité dans un monde qui va toujours plus vite. 

Vous l’aurez compris, les robots ont l’avenir devant eux !

En facilitant certaines tâches et en participant à des progrès réels, il a su convaincre l’Homme de son utilité.

Chez Robobox, nous sommes tous des convaincus de la première heure ! quel que soit votre âge, nous avons imaginé des robots en kit pour un apprentissage ludique et en douceur de la robotique.

Contactez-nous !