1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Comment initier un enfant à la robotique ?

Comment initier un enfant à la robotique ?

initier un enfant a la robotique
La robotique serait-elle un moyen de réveiller les âmes de petits développeurs qui sommeillent en nos enfants ? Chez Robobox, nous sommes des convaincus de la première heure ! Avec une approche adaptée, la robotique est un outil éducatif plein de ressources qui les aidera à décoder le monde de demain. La robotique dès le plus jeune […]

La robotique serait-elle un moyen de réveiller les âmes de petits développeurs qui sommeillent en nos enfants ? Chez Robobox, nous sommes des convaincus de la première heure ! Avec une approche adaptée, la robotique est un outil éducatif plein de ressources qui les aidera à décoder le monde de demain.

La robotique dès le plus jeune âge, oui mais pourquoi ?

Apprendre à fabriquer un robot, c’est avant tout essayer de comprendre certains mécanismes et pour cela, faire appel à sa pensée logique. Comment arrive-t-il à se déplacer ? Qu’est-ce qui permet à ce robot de bouger un bras ? A quel moment cette lumière s’allume-t-elle ?

Avec la robotique, c’est l’apprentissage qui prend tout son sens : tâtonner, revenir sur ses pas, comprendre ses erreurs, les identifier et les corriger. En valorisant autant le processus que le résultat, fabriquer son robot impose de se remettre en question et incite l’enfant à développer son esprit critique.

En expérimentant et en se surpassant dans ses inventions, l’enfant développe sa créativité mais également une forme de pensée originale : dans la robotique tout est permis tant que cela fonctionne !

Le montage, place aux fonctions motrices

Lors de la première étape, il y a autant de possibilités que d’enfants et chacun peut laisser libre cours à son inventivité. Avec les mêmes pièces, certains imagineront un chien sur roulettes, d’autres la voiture du futur ou l’avion de leurs rêves à la fin de l’apprentissage.

Chez ROBOBOX, cette étape est particulièrement adaptée aux tout-petits car elle se limite à l’assemblage de petites pièces, que l’on fixe entre elles à l’aide de rivets. Non seulement l’enfant doit mobiliser sa concentration et la précision de ses gestes mais également sa patience. Un trio gagnant qui lui facilitera bien des choses à l’âge adulte.

Avec la programmation, on passe aux choses sérieuses…

La robotique, c’est également l’apprentissage de la programmation, que votre enfant pourra véritablement comprendre à partir de 5 ou 6 ans.

Lors de cette seconde étape, il découvrira les bases du codage informatique de façon ludique et amusante.

En travaillant sur des moteurs et des capteurs ou en observant comment un programme peut déclencher une action réelle, l’enfant va non seulement apprendre à coder mais également développer des fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention et le raisonnement logique.

L’initiation à la robotique, par où commencer ?

Nés aujourd’hui en pleine culture numérique, les adultes de demain devront maitriser des notions comme la programmation ou le codage informatique, souvent sollicitées par les entreprises. À travers ses différentes étapes, la fabrication d’un robot encourage cet apprentissage.

Chez Robobox, nous avons imaginé des kits pédagogiques pour tous les âges !

Avec notre box Sciences & Vie Découvertes, les plus jeunes apprendront à commander la tête de leur robot grâce à un contrôleur, découvriront l’énergie solaire, l’électricité ou encore les mécanismes de câblage. Tout un programme !

Quant aux adolescents, ils s’aventureront sur le terrain de l’électronique, découvriront le fonctionnement d’un capteur de lumière ou d’une manette de commande grâce à notre box Sciences & Vie Junior.

Alors n’attendez plus et faites-nous confiance pour offrir une belle leçon de robotique à votre enfant !