1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Faire un robot avec des matériaux de récupération

Faire un robot avec des matériaux de récupération

fabriquer un robot avec des materiaux de recuperation
C’est décidé, vous vous lancez dans la fabrication d’un robot ! Et si pour cela vous utilisiez des matériaux de récupération ? Une idée verte et ingénieuse pour faire de cette aventure une mission écolo ! Robobox vous donne quelques idées pour vous lancer. Donnez une seconde vie à vos déchets Même en faisant attention, trop de […]

C’est décidé, vous vous lancez dans la fabrication d’un robot ! Et si pour cela vous utilisiez des matériaux de récupération ? Une idée verte et ingénieuse pour faire de cette aventure une mission écolo ! Robobox vous donne quelques idées pour vous lancer.

Donnez une seconde vie à vos déchets

Même en faisant attention, trop de déchets ménagers partent souvent à la poubelle. Alors pourquoi ne pas les réutiliser pour fabriquer votre robot ? une manière amusante de limiter le gaspillage. Plutôt que de leur réserver un destin tragique en décharge, faites tourner votre imagination et créez un super robot dont vous pourrez être doublement fier. En choisissant la récup’, vous participez aussi à faire du bien à notre planète !

Passez votre maison au peigne fin

Et maintenant, place à l’action !  Dans la cuisine, on rassemble les pots de yaourt et de confiture, les bouteilles de jus de fruits et d’huile d’olive, sans oublier les emballages de gâteaux, les compotes à emporter des enfants et les bouteilles en plastique.

Si vous êtes bricoleur, votre caisse à outils peut devenir une mine d’or : des vis, des écrous ou des tournevis rouillés vous aideront à articuler votre robot et à lui donner vie.

Ne laissez rien de côté ! Mettez la main sur les résidus de matières isolantes que vous trouverez comme le liège ou la laine de verre. Et si la pêche est mauvaise, essayez auprès d’un garage où l’on vous offrira peut-être des pièces de ferraille à première vue difficilement réutilisables.

Certains passionnés vont jusqu’à utiliser des objets vintage comme une vieille horloge, une mini-télé ou un gramophone pour créer le robot de leurs rêves.

Robobox vous donne quelques idées

Un coup de pinceau sur une boite d’allumettes vide et vous avez le corps de votre petit robot ! Des bouchons de bouteilles en plastique et vous lui permettez de se déplacer sur roulettes.

Misez également sur les objets jetables dépareillés ! Souvent relégués au fin fond d’un tiroir, ils n’ont pourtant pas dit leur dernier mot et pourraient bien vous être utiles pour la fabrication de votre nouveau compagnon.   

La touillette de café en bois ? Elle devient un avant-bras. La fourchette en plastique ? Une coiffe originale. Pour les amis des animaux, une cuillère légèrement pliée se transforme en patte pour faire marcher votre chien-robot et cette boite de thon laissée à l’abandon donnera à votre robot-chat un visage sympathique.  

Une nouvelle ampoule qui a grillé plus vite que prévu ? Conservez-la, elle pourrait bien donner des idées lumineuses à votre future machine intelligente.  

Un robot connecté grâce à votre vieux smartphone

Dans notre monde digital toujours plus réactif, nos téléphones ont un cycle de vie de plus en plus limité et sont régulièrement changés. Mais que deviennent nos vieux smartphones ? Vite oubliés, ils forment pourtant un vrai trésor. Tous leurs composants ou presque peuvent vous aider à fabriquer le robot de vos rêves, alors pourquoi ne pas les démonter et les séparer ?

En retapant légèrement l’écran, vous lui ferez un corps d’athlète. En bricolant un peu avec la batterie, les capteurs et la caméra, vous lui donnerez vie. Quant à la carte mémoire, ce sera la matière grise de votre robot.

Apporter son grain de sable au processus de recyclage

Ce que l’on aime dans cette démarche, c’est qu’elle encourage la valorisation des déchets de façon ludique. En réutilisant des objets qui peuvent être recyclés mais qui partent souvent à la poubelle, on fait un geste pour l’environnement tout en s’amusant.

C’est le cas par exemple du polystyrène : recyclable mais très peu recyclé, il constitue pourtant une base pour la fabrication de votre robot. Vous pourrez ensuite le recouvrir avec une feuille d’aluminium et le décorer comme bon vous semble.

Convaincus par la démarche ? Chez Robobox, nous le sommes ! Non seulement elle permet d’apporter du fun à la gestion des déchets mais elle permet aussi d’apprendre la robotique en faisant simplement marcher son imagination. Alors n’attendez plus, donnez vie à votre éco-robot et n’hésitez pas à partager vos créations avec notre équipe !