1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Quel rapport y a t-il entre robot et intelligence artificielle ?

Quel rapport y a t-il entre robot et intelligence artificielle ?

rapport entre robot et intelligence artificielle
Le robot dépassera-t-il un jour la science-fiction ? Ce scénario n’est peut-être pas si utopiste lorsqu’on constate les progrès réalisés aujourd’hui en robotique. Les machines intelligentes existent, reste à évaluer à quel degré il est possible de créer une intelligence artificielle qui soit la plus ressemblante possible avec l’intelligence humaine. Petit tour d’horizon avec Robobox. L’Intelligence […]

Le robot dépassera-t-il un jour la science-fiction ? Ce scénario n’est peut-être pas si utopiste lorsqu’on constate les progrès réalisés aujourd’hui en robotique. Les machines intelligentes existent, reste à évaluer à quel degré il est possible de créer une intelligence artificielle qui soit la plus ressemblante possible avec l’intelligence humaine. Petit tour d’horizon avec Robobox.

L’Intelligence Artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Si les spécialistes ne sont pas tous d’accord entre eux, la définition suivante trouve un certain consensus : l’Intelligence Artificielle est une science informatique qui permet à une machine d’effectuer des tâches habituellement réalisables uniquement par un être humain. Pour que cette définition soit complète, il faut cependant répondre à une question fondamentale : comment définir une tâche pour laquelle l’Homme est indispensable ? Et donc, par extension, quand peut-on dire qu’une machine est intelligente ? Pour l’anglais Stuart Russel et l’américain Peter Norvig, deux spécialistes de l’Intelligence Artificielle (IA), celle-ci doit permettre à une machine de penser humainement et rationnellement mais aussi d’agir humainement et rationnellement.

Autonomie et intelligence, des notions différentes

Pour être considéré comme tel, un robot doit impérativement intégrer ces trois notions : mouvement, autonomie et adaptation. Concrètement, il accomplit une tâche de façon automatique, c’est-à-dire qu’il vise un objectif – préalablement défini par l’homme – de manière autonome.

Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’un robot est nécessairement intelligent ! Il peut en effet agir de manière appropriée sans pour autant penser ni réfléchir.

Prenons l’exemple d’un robot domestique, programmé afin d’améliorer notre quotidien en laissant une maison impeccable. Qu’en sera-t-il s’il est confronté à un imprévu ? Sera-t-il capable de prendre une décision qui soit adaptée à ce changement ? C’est là que l’Intelligence Artificielle intervient en intégrant à la robotique pure la notion d’apprentissage. À titre d’exemple, des techniques de reconnaissance d’objets à partir de caméras pourraient enseigner au robot de service à évaluer lui-même si la cuisine a besoin d’être nettoyée ou quel détachant choisir pour telle tâche sur tel vêtement. Plutôt pratique !

Le fantasme de l’homme robot

Certains l’appellent robot humain tandis que d’autres préfèrent parler d’homme-machine. Dans les deux cas, c’est la fusion entre l’humain et la technologie qui fascine depuis toujours. Celle-ci est aujourd’hui capable de créer des robots à visage humain, jusqu’à créer parfois la confusion chez son interlocuteur. Certains robots actuels sont en effet dotés d’un visage particulièrement réaliste et présentent une intelligence suffisante pour converser, voire entamer une partie d’échecs avec ses créateurs.

Le Machine-learning, les maths au secours de la robotique

À quel moment un robot est-il donc considéré comme intelligent ? Dès lors qu’il est capable de prendre des décisions sans qu’il y ait été préparé. En effet, il est presque impossible d’anticiper toutes les situations dans lesquelles peut se retrouver un robot lorsqu’il est en activité.

C’est la raison pour laquelle les scientifiques travaillent actuellement sur des approches mathématiques et statistiques qui permettraient aux machines d’apprendre à partir de données transmises au dernier moment. En d’autres termes, l’objectif est d’améliorer les performances des machines sans toutefois les programmer en avance, en travaillant notamment sur des algorithmes d’apprentissage qui font appel à l’intelligence du robot.

Cette étude de l’Intelligence Artificielle est appelée Machine-learning ou apprentissage artificiel.

L’Intelligence Artificielle s’immisce dans notre quotidien

Quelles sont les applications concrètes de l’IA dans la vie réelle ? Il y en a beaucoup et vous êtes probablement familier de certaines d’entre elles, à commencer par le chatbot, ce petit personnage qui apparait sur une page web pour répondre à toutes vos questions. Certains sont si bien développés qu’ils vous donnent l’agréable sentiment de converser avec une personne en chair et en os. Mais le chatbot est également l’exemple qui illustre les limites actuelles de l’IA : si la question est en effet trop complexe, votre nouvel ami virtuel peut vous demander de la reformuler ou vous rediriger vers un vrai conseiller. Avant que le chatbot ne remplace l’homme de manière définitive et soit doté d’une réelle intelligence, quelques ajustements sont donc à faire.

Les voitures autonomes, de vraies alliées sur la route ?

Des voitures qui peuvent rouler seules, ce n’est aujourd’hui plus de la science-fiction.

Une voiture autonome est considérée comme telle dès lors qu’elle est capable de circuler sans intervention de l’homme dans un environnement de conduite classique et donc avec les dangers qu’il comporte. Le véhicule reprend les composants élémentaires d’un robot, à savoir des capteurs, des caméras et des radars, tout en y intégrant les problématiques spécifiques au Code de la Route. En cas de danger, ce sont les capteurs qui remontent l’information à cette fameuse Intelligence Artificielle afin qu’elle puisse prendre la décision correcte rapidement. Malgré certaines voix qui remettent en cause, entre autres, la fiabilité de ces décisions, les constructeurs sont optimistes et misent gros sur ces robots roulants qui selon eux, permettraient de sauver des millions de vies chaque année, évitant ainsi les erreurs humaines.

Nous sommes donc loin aujourd’hui des premiers robots qui se limitaient à actionner leurs bras ! La robotique se dirige vers des profils de robots toujours plus intelligents, qui, un jour peut-être, seront capables de développer leur propre intelligence. Chez Robobox, nous sommes des convaincus de la première heure.  Découvrez nos kits, pensés pour découvrir pas à pas et de façon ludique les secrets d’un robot !