1. Accueil
  2. >>
  3. Blog >>
  4. Pourquoi l’homme a-t-il voulu créer des robots

Pourquoi l’homme a-t-il voulu créer des robots

homme qui soude pieces de robot
Si le robot fascine autant, c’est parce qu’il pourrait bien nous rendre de grands services, que ce soit en tant qu’individu ou comme société tout entière. Mais pourquoi l’homme a-t-il donc voulu créer des robots ? Ne pouvait-on donc pas continuer sans eux ? Pour vous, Robobox remonte un peu dans le temps et tente de comprendre […]

Si le robot fascine autant, c’est parce qu’il pourrait bien nous rendre de grands services, que ce soit en tant qu’individu ou comme société tout entière. Mais pourquoi l’homme a-t-il donc voulu créer des robots ? Ne pouvait-on donc pas continuer sans eux ? Pour vous, Robobox remonte un peu dans le temps et tente de comprendre pourquoi l’homme a-t-il mis autant d’énergie dans la recherche robotique.

De l’automate au vrai robot

La passion de l’homme pour la robotique ne date pas d’hier ! Il faut en effet remonter à l’Antiquité avec le pigeon volant d’Archytas de Tarente, au VIème siècle avec le premier androïde de Léonard de Vinci, capable de coordonner les mouvements de son corps puis enfin au canard de Jacques de Vaucanson au XVIIIème. Mais attention ! Ces inventions n’étaient pas des robots mais des automates, qui fonctionnaient grâce à un programme préétabli, celui-ci permettant d’actionner des organes moteurs. Les robots quant à eux, entrent en action en se basant sur l’information que leur donne leurs capteurs, considérés non comme des organes moteurs mais sensoriels (en réalité des capteurs).

C’est en 1915 que le premier robot fait son apparition sous la forme d’un chien électrique inventé par Hammond et Miessner.

La robotique comportementale, priorité à l’action

Comment s’adapter face à un environnement complexe ? Comment réagir correctement face à une situation imprévue ? Comment agir tout en tenant compte du contexte réel ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre la robotique comportementale, dont les animats sont les représentants.  Ces robots, outre leurs ressemblances physiques avec les animaux, s’inspirent également de leur comportement. On ne leur demande pas d’être intelligent mais de savoir apprendre rapidement pour effectuer l’action demandée : un robot guépard saura courir vite face à un danger imprévu tandis qu’un robot-gecko parviendra à s’accrocher à un mur sans la moindre difficulté.

Quant à la mouche, le robot qui s’en inspire a la faculté d’éviter les obstacles grâce à sa vision panoramique verticale et horizontale.

Ces comportements animaux atypiques permettent ainsi à l’Homme d’innover en matière de déplacement et de sécurité, notamment dans le domaine militaire.

La robotique comportementale est donc utile à la fois pour la recherche appliquée (comment réaliser cette tâche particulière ?) mais également pour la recherche fondamentale en apportant de nouvelles connaissances sur l’autonomie du vivant.

La microrobotique au service de l’armée

Des robots à ailes battantes entièrement autonomes ou des microdrones, voilà qui pourrait faire le bonheur des forces armées. Extrêmement discrets, voire invisibles à l’œil nu, ces robots rapides comme l’air aideraient les militaires à surveiller les forces ennemies sans se faire repérer et sans jamais se fatiguer, une mission impossible pour un humain.

Lors des combats armés, les robots sont également utiles pour la recherche des disparus, parfois ensevelis sous les décombres et difficilement accessibles. Plus généralement, les microrobots pourraient grandement faciliter la mission des sauveteurs lors des opérations de sauvetage à haut risque.

Le robot au secours de notre emploi du temps surchargé

La robotique domestique a le vent en poupe et pour cause ! elle nous fait gagner du temps et soulage notre fatigue, en d’autres termes elle nous facilite le quotidien.

Finie la corvée de l’aspirateur et oubliée celle du repassage, votre robot le fera pour vous ! à lui l’entretien de la maison et à vous les loisirs. Pensés par l’homme et pour l’homme, certains d’entre eux ont été créés dans le but de le remplacer dans des tâches chronophages.

Trop beau pour être vrai ? pas vraiment ! Ranger, laver, trier, sélectionner, les robots ménagers sont aujourd’hui capables de presque tout.

La robotique médicale se dépasse pour notre santé

Impossible de ne pas l’évoquer lorsqu’on s’interroge sur le pourquoi de la robotique.

Dans un prochain article (lien article robotique médicale texte 6), Robobox vous explique tout sur la robotique à usage médical, qu’elle soit utilisée en milieu clinique comme robotique de service ou directement dans le bloc opératoire pour soutenir le travail des médecins chirurgiens.

Certains scientifiques travaillent également sur des nano machines capables de se déplacer à l’intérieur même d’une cellule humaine, pour y implanter des médicaments à une échelle microscopique. Quand il s’agit de notre santé, difficile d’arrêter le progrès ! Au-delà des raisons pour lesquelles les robots existent aujourd’hui, chez Robobox, on ne le cache pas, on est ravis ! Notre équipe de passionnés a imaginé des boxes pour toute la famille, une façon originale et ludique de découvrir la robotique. On vous attend !